Grands chantiers routiers confirmés par Allassane Ouattara en Côte d'Ivoire
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, maintient 2023 comme une échéance déterminante pour la livraison de grands ouvrages d’infrastructure, en vue d'accompagner le vaste programme de relance de l’économie nationale.
Les réalisations qui seront livrées cette année, selon le Président de la République, sont, entre autres, le Pont de la Baie de Cocody, et celui reliant Yopougon au Plateau et la section Tiébissou - Bouaké du prolongement de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro jusqu’à Bouaké. La section Yamoussoukro-Tiébissou a été livrée en fin d’année 2022.
Au sujet du métro d’Abidjan, il a souligné l’intérêt d’un tel ouvrage qui vient “accompagner le développement de la ville d’Abidjan et permettre de fluidifier les déplacements”. Aucune date sur la question. L’évolution du dossier a montré bien de fois, que les paroles sont allées plus vite que les actes.
Autre chantier majeur cité par le Chef de l’Etat, les travaux d’extension de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny dont la 3e phase a été lancée en décembre 2022, en présence du ministre français de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, représentant l’Etat français, principal bailleur de fonds sur le projet. Il s’agit ici de consolider la “position de hub aéroportuaire”, si chère au gouvernement.
Source : ACTUROUTES - Célestin KOUADIO (04/01/2023)